Mon année au Studio par Operys

Mon année au Studio par Operys

Plongez-vous dans le récit d'une année d'exploration entrepreneuriale du programme ISS, à travers les témoignages des alumni. Qu'ils aient créé une entreprise innovante à l'issue ou non, tous ont vécu une année engagée, enrichissante et personnelle. Ecoutez-les et découvrez au fil des vidéos et interviews, leurs défis, moments forts et apprentissages majeurs ; sans oublier la force des rencontres qui font l'histoire des startups.

Thibault Lenart : “Les rencontres sont la clé pour faire avancer un projet”

Loin d’être seulement réservé aux chercheurs d’Inria, l’accompagnement du Startup Studio s’adresse à tous les porteurs de projet ayant réalisé un parcours scientifique, comme en témoigne Thibault Lenart. Architecte diplômé d’État, il a bénéficié des conseils et du réseau ISS pour développer Operys, une solution SaaS facilitant la gestion des chantiers. Explications.

Révolutionner la gestion des chantiers

Sur un chantier de construction, chaque intervention réalisée par tel ou tel corps de métier est comme un rouage dans une horloge de précision. Tout doit être parfaitement coordonné pour que la machine tourne normalement, et la moindre défaillance, même la plus bénigne, peut retarder l’ensemble, ou même le bloquer complètement.

C’est ce que veut éviter la solution Operys, qui permet aux chefs de chantier, aux responsables QSE et aux ouvriers et artisans intervenant sur un projet de planifier les tâches et de communiquer plus facilement, évitant ainsi les incompréhensions et erreurs qui engendrent du stress et des coûts supplémentaires. “25% des erreurs sur un chantier sont liées à des problèmes de communication, et elles engendrent des surcoûts de plus de 25% par rapport au budget initial”, indique Thibault Lenart, architecte diplômé d’État à l’origine d’Operys.

Avec son associé d’alors, chargé du développement technologique, il a pu être accompagné par Inria Startup Studio. Un accompagnement qui lui a permis de découvrir cette nouvelle problématique, alors qu’il voulait à l’origine développer une solution permettant de modéliser numériquement les bâtiments en construction et de faciliter la réutilisation des matériaux.

De l’idée à l’action

J’ai un parcours assez différent de celui de la majorité des porteurs de projet d’ISS puisque je ne suis pas issu de la recherche. J’avais déjà ce projet entrepreneurial, basé sur une approche assez low-tech, et je me suis adressé à Inria avec mon associé pour développer la partie technologique et changer d’échelle. Mais ce n’est pas leur manière de faire : les doctorants d’Inria développent pendant des années des technologies qui peuvent ensuite servir de bases à un projet entrepreneurial, mais il n’y a pas de technologies sur étagère qui peuvent être récupérées telles quelles. »

« Néanmoins, l’intérêt du Startup Studio n’est pas de vous pousser à faire de la recherche, mais plutôt à adopter une approche d’entrepreneur et à aller sur le terrain échanger avec les potentiels consommateurs. Bref, à faire une étude de marché. C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois début 2022, et je me suis aperçu que la problématique à laquelle je voulais répondre au départ n’était pas suffisamment contraignante pour que des professionnels acceptent de payer pour utiliser ma solution. Par contre, il existait bien d’autres problèmes à adresser !

Réussir à fédérer autour de son projet

Thibault Lenart Operys à la fête des startups
© Inria / Marie Magnin

Réussir face aux difficultés

Malgré l’arrêt de la collaboration avec son associé, Thibault Lenart poursuit avec ISS et entre dans une phase de prototypage de six mois, avant d’aboutir à un produit viable et commercialisable et de signer ses premiers clients, un an après son entrée au sein du Startup Studio.

L’accompagnement de Sophie Pellat et de ses équipes nous aide beaucoup à structurer notre approche. Il est très difficile d’entreprendre seul, sans confrontation avec quelqu’un qui va challenger vos idées. ISS ne vous impose rien, mais vous permet de bénéficier de bons conseils et de prendre confiance en votre capacité à entreprendre. Et puis il y a aussi les échanges avec les autres porteurs de projet. Enfin, l’étiquette Inria vous donne une crédibilité et vous ouvre des portes. Sans cela, il aurait été plus difficile d’aller échanger avec des gens du métier sur des chantiers, ou même de m’entourer des bonnes personnes pour développer Operys.”

L’importance des rencontres

En l’occurrence, Thibault Lenart s’est entouré après six mois d’accompagnement de Hakim Dahmane et Irène Rong, respectivement développeur et directrice commerciale et marketing. Si seule l’ancienne ingénieure a poursuivi l’aventure en co-fondant Operys avec Thibault Lenart, ce dernier fait de ces rencontres la clé du succès de son entreprise“Inria est un catalyseur de rencontres. Sans nous mettre directement en relation avec des tiers, le Startup Studio nous met en situation de faire ces rencontres. Tous les mois, des événements nous permettent d’entrer en contact avec des personnes aux profils très variés et de développer notre réseau. Pour autant, c’est sur LinkedIn que j’ai rencontré Irène. »

« Nous avons échangé autour de nos envies entrepreneuriales, et elle a sauté le pas en me rejoignant. Irène et moi sommes complémentaires, et je suis très heureux de pouvoir compter sur son dynamisme et sa sociabilité pour développer Operys. Les rencontres sont la clé pour faire avancer un projet : il faut réussir à fédérer différents publics, des advisors aux clients, en passant par les bêta testeurs et les associés…

Clément Fages

Découvrez la vidéo de Thibault dès à présent !

Retrouvez l’article de Brij Srivastava, co-fondateur de Nijta.

Date de publication : 23/02/2024

Tags : Accompagnement chercheur entrepreneur startup

Inria Startup Studio

Envie de vous lancer ?

Contactez-nous
Hackatech Lille - Mars 2020 © Inria / Sébastien Jarry
© Inria
© Inria / Marie Magnin